Actualités

Expériences scientifiques en cycle 3 : l’eau et le sel

Aujourd’hui, pendant leur séance de sciences, les CM ont observé que le sel disparaissait lorsqu’il était versé dans de l’eau… WhatsApp Image 2019-05-06 at 14.26.36

Ainsi, ils ont compris que même si l’eau était transparente, elle pouvait contenir différentes substances invisibles à l’oeil nu, et n’était donc pas systématiquement potable (il faut faire attention !).

Leur mission, à l’issue de ces observations, a été de trouver une technique permettant de récupérer le sel versé en début de séance dans l’eau… Et ce, en s’appuyant sur les deux photos suivantes :WhatsApp Image 2019-05-06 at 16.17.24.jpeg

Les CM ont posé l’hypothèse suivante : on peut récupérer le sel présent dans l’eau si celle-ci s’évapore grâce à la chaleur…

Ils ont fait un schéma expliquant leur expérience (voir ci-dessous). Certains ont pensé à faire chauffer l’eau dans une poêle ou une casserole (trop dangereux à tester…), et d’autres ont imaginé laisser le verre dehors, en plein soleil pendant un ou plusieurs jours…

L’expérience est en cours, les CM vous tiendront au courant de son résultat…

WhatsApp Image 2019-05-07 at 20.50.49

Verdict ?! L’eau s’est évaporée et le sel s’est accumulé dans le fond du verre. L’hypothèse émise par les CM s’est donc vérifiée !

Défi relevé, bravo !

Publicités