Actualités, Enseignement à distance, La classe de CE2-CM

RETOUR À L’ÉCOLE, récit ! (CE2-CM1-CM2)

Chers élèves de CE2, de CM1 et de CM2,

Comme vous le savez, certains de vos camarades ont repris le chemin de l’école ce matin. Il s’agit de Lilou, Rafaël, Ewen, Gabin, Loanne et Mathys (5 CE2 & 1 CM2).

Les enfants ont fait un bilan de leur journée :

Quand on est arrivé ce matin à l’école, on a vu des points de couleur, des lignes jaunes tracées sur la cour pour délimiter les espaces…, c’était un peu bizarre.

On s’est rangé sur les points bleus devant notre classe. La maîtresse nous a appelé un par un pour aller se laver les mains et s’installer à une place.

Elle nous a ensuite expliqué les nouvelles règles de la classe : suivre les flèches blanches collées au sol, ne pas circuler à contre sens, rester à un mètre les uns des autres dans toutes les situations, respecter notre zone de récréation, s’installer à son bureau mains ne rien toucher tant qu’on ne s’est pas lavé les mains

On doit donc penser à se laver les mains régulièrement.

Et surtout à bien respecter tous les gestes barrière !

Après, nous avons fait la dictée bilan du vendredi, la maîtresse était avec les CE2 et Mathys (CM2) avec Manon.

La maîtresse nous a ensuite distribué un nouveau fichier de lecture sur les gestes « barrière ». Nous avons commencé à le lire. Dans l’histoire, Mayla dit qu’elle et ses copains « atchoument » en faisant un « dab » (pour éternuer dans leur coude), alors la maîtresse a voulu qu’on prenne une photo en faisant comme eux !

Puis, est venue l’heure de la récréation, nous avons dû aller nous laver les mains avant d’aller aux toilettes, et après. Nous avons ensuite rejoint un par un notre zone de récréation : celle du terrain de foot. Nous avons joué à « 1, 2, 3 SOLEIL » tous ensemble.

Après 30 minutes dehors, la maîtresse a frappé dans ses mains et nous sommes allés nous ranger sur les points bleus. Nous sommes rentrés un par un nous laver les mains et nous installer.

Nous avons fait deux exercices d’OPF sur l’imparfait. Il nous en reste donc deux à faire ce week-end à la maison.

À 11h40, nous nous sommes encore lavés les mains avant et après être allés aux toilettes.

Les enfants qui mangent chez eux ont rejoint leurs parents, pour les autres Krystel nous a emmené à la porte de la cantine à 11h50.

Nous sommes revenus à l’école vers 12h30, c’est Robin et Baptiste qui nous ont surveillés.

À 13h20, nous sommes allés nous laver les mains, nous sommes passés aux toilettes (et nous avons ENCORE relavé nos mains…).

Ensuite, la maîtresse a dit qu’on allait faire du sport. Nous avons fait le jeu des « cerceaux musicaux », puis de la zumba avec Hélène. C’était rigolo mais un peu fatiguant…

Après, nous sommes rentrés en classe (bien sur, on s’est lavé mains).

Nous avons fait nos fiches de mathématiques sur les polygones (CE2) et continué nos exercices de français (CM2).

À 15h20, on s’est re-re-re-re-reeeeee-lavé les mains et nous sommes sortis en récréation. Il faisait super beau ! Nous avons joué à des jeux de mimes.

On est retourné en classe, on s’est lavé les mains. Et on a terminé la journée par un temps calme : dessin ou livre à notre table en musique douce.

On s’est beaucoup lavé les mains aujourd’hui !!!

Mais c’était génial de se retrouver !


*Sur les photos du « gang des ATCHOUM’s », il manque Lilou, elle était absente cet après-midi.

*Niveau travail ce WE pour les enfants : faire les deux exercices de conjugaison d’OPF sur l’imparfait.

*Pas de nouvelle liste de mots à retenir car il n’y aura pas de dictées la semaine prochaine (il n’y a que deux jours d’école). J’en profite pour garder les cahiers 🙂

Bon week-end à tous,

Krystel